Les savoirs au cœur de la Journée internationale des musées

la Nuit européenne des musées aura lieu le 18 mai 2024, en même temps que la Journée Internationale des Musées. Ce rendez-vous mondial, initié par le Conseil international des musées (ICOM) et soutenu par le ministère de la Culture, aura pour thème « Les musées pour l’éducation et la recherche ».

La Journée Internationale des Musées (JIM), instituée en 1977 par l'ICOM, est devenue un événement phare dans l’agenda culturel international. Chaque année, des milliers de musées à travers le monde y participent en organisant des expositions, des visites guidées et des conférences, le tout sur un thème spécifique. L’enjeu : sensibiliser le public au rôle crucial des musées en faveur du dialogue culturel et de la diversité. 

 

Les musées, un environnement propice à la recherche et à l’éducation 

En 2024, les organisateurs ont décidé de placer la JIM sous le signe des « musées pour l’éducation et la recherche ». Un choix qui s’inscrit dans la volonté de l’ICOM d’associer chaque édition à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. L’édition 2024 se concentrera ainsi sur deux ODD : 

  • objectif 4 : Éducation de qualité – Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ;
  • objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure – Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation

 

Les JIM, au rythme des objectifs de développement durable

Forte de ces inspirations, la JIM 2024 mettra en valeur l’importance des musées dans la recherche, l’éducation et l’apprentissage. À travers leurs collections, leurs ressources et la présence de scientifiques et d’experts, les musées offrent en effet un environnement propice à la recherche. Parce qu’ils favorisent la curiosité, la créativité et l’esprit critique, les musées offrent également un cadre unique pour l'apprentissage informel du jeune public. Carrefour de savoirs, traits d’union entre les cultures, les musées brilleront de mille feux lors de la Journée Internationale des Musées !

L’ICOM : la maison commune des musées à travers le monde 

Fondé en 1946, le Conseil International des Musées (ICOM) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui réunit quelque 51 000 membres à travers le monde, professionnels et experts des musées et du patrimoine culturel. ICOM France en est l’un des principaux contributeurs, avec 5 294 membres individuels et 551 membres institutionnels. Outre l’organisation de la Journée internationale des musées, l’ICOM œuvre au quotidien pour l'échange de connaissances, de bonnes pratiques et de normes professionnelles entre les institutions muséales. À travers son Code de déontologie des musées (PDF), l’organisation joue un rôle important dans la promotion de l'éthique professionnelle dans le domaine muséal, notamment à travers ses programmes de lutte contre le trafic illicite de biens culturels.

En savoir plus sur l’ICOM
En savoir plus sur ICOM France et ses activités